Charte d’utilisation de la plateforme d’enseignement PF2B

Autorisation d’accès

- L’utilisation des ressources pédagogiques est soumise à autorisation préalable qui se concrétise, sauf cas particuliers devant faire l’objet d’une dérogation, par l’ouverture d’un compte personnel.

- L’accès à la plateforme d’enseignement à distance est, en outre, soumise à l’acceptation de la présente charte.

- Cette autorisation est strictement personnelle et ne peut donc être cédée, même temporairement à un tiers.

- Les ressources de cette plateforme sont uniquement destinées à une utilisation pédagogique et conforme à la législation en vigueur

- Le LGT Baimbridge, l’équipe pédagogique SIO (Services Informatiques aux Organisations) se réserve le droit de retirer à tout moment et sans préavis cette autorisation en cas de manquement à ces règles.


Règles de sécurité

Tout utilisateur est responsable de l’utilisation des ressources numériques mises à disposition sur la plateforme à partir du compte qui lui a été ouvert par les administrateurs. Il doit donc, à son niveau, et en tenant compte des recommandations des administrateurs de la plateforme,

Participer à la sécurité de celle-ci.

1) Tout utilisateur doit choisir des mots de passe sûrs en respectant les recommandations des administrateurs de la plateforme ou de leur réseau d’établissement en cas de connexion unifiée (SSO).

2) Tout utilisateur est responsable, pour ses fichiers, des droits en lecture et modifications qu’il accorde aux autres utilisateurs.

3) Les utilisateurs ne doivent pas utiliser d’autres comptes que ceux pour lesquels ils ont reçu une autorisation. Ils doivent s’abstenir de s’approprier ou de déchiffrer le mot de passe d’un autre utilisateur.

4) Tout constat de violation, tentative de violation ou soupçon de violation du système informatique de la plateforme doit être signalée aux administrateurs de la plateforme.


Respect de la propriété intellectuelle

L'utilisation des logiciels (sources ou binaires) doit se faire dans le respect de la propriété intellectuelle (loi 92-597 du 1er juillet 1992), dans le respect des recommandations fixées par les détenteurs de droits et dans le respect des engagements pris par le LGT Baimbridge - Guadeloupe.

Les contenus proposés sont eux aussi soumis à la législation en vigueur sur le respect de la propriété intellectuelle et sont destinés à un usage strictement pédagogique (selon les termes de la loi n°2006 961du1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information DADVSI et l’article L122 5 modifié par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 77).

L’accès à ces contenus est subordonné à l’ouverture d’un accès à la plateforme. Il est donc formellement interdit de diffuser ou reproduire toute ou partie de ces contenus et de les rendre disponible au grand public sur internet.

Respect de la confidentialité des informations

Les utilisateurs ne doivent pas tenter de lire, copier, divulguer ou modifier les fichiers d’un autre utilisateur sans y avoir été expressément autorisés par celui-ci.

Les utilisateurs doivent s’interdire toute tentative d’interceptions de communications entre tiers.

Règles de bon usage

La plus grande Courtoisie est attendue dans les échanges de courriers électroniques, forums de discussion, «newsgroups», espace de discussion instantanée. Vous ne devez en aucun cas «prêter» votre compte car vous êtes pénalement responsable de toutes mauvaises utilisations.

Respect du droit des personnes

Il est interdit à tout utilisateur de porter atteinte à la vie privée d’autrui par un procédé quel qu’il soit et notamment par la transmission sans son consentement de son image ou de ses écrits, diffusés à titre confidentiel ou privé.

De manière générale, l’utilisateur veille au respect de la personnalité, de l’intimité et de la vie privée d’autrui.

Respect de l’ordre public

La plateforme d’enseignement de PF2B ne saurait être un vecteur de la provocation et à ce titre, l’utilisateur agit dans le respect de l’ordre public et s’interdit notamment tout encouragement à des actes malveillants de quelque nature que ce soit (trouble à l’ordre public, incitation au racisme, incitation au terrorisme, incitation au suicide) ou toute diffusion de message à caractère violent de nature à porter atteinte à la dignité humaine.

Informatique et libertés

La loi 92-684 du 22 juillet 1992 protège tout individu contre tout usage abusif, ou malveillant, d'informations le concernant et figurant dans un fichier quel qu’il soit. Elle prévoit en particulier que :

· La création de tout fichier contenant des informations nominatives doit faire l'objet de formalités préalables à sa mise en œuvre auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

· Toute personne sur laquelle des informations figurent dans un tel fichier doit être informée de l'existence de ce fichier, de sa finalité, de l'existence d'un droit d'accès et des modalités de mise en œuvre de celui-ci, dès la collecte des informations la concernant.

Pour les besoins d’évaluation et d’optimisation future de la plateforme, le web master se réserve le droit de collecter des données sur son usage (ergonomie, utilisabilité, utilisation) en dehors du cadre strictement pédagogique à condition que ces données soient rendues anonymes avant leur exploitation.

Engagement personnel de l’utilisateur

En se connectant à notre plateforme, l’utilisateur déclare avoir pris connaissance des dispositions de la présente charte, et s’engage à les respecter. Dans le cas contraire, il ne pourrait pas s’opposer à la suppression de son accès à la plateforme pédagogique SIO (Services Informatiques aux Organisations) - Baimbridge.


Last modified: Saturday, 10 December 2016, 6:08 PM